CRISE DE LA COVID-19
En raison de la crise de la COVID-19, toutes les activités de loisirs et de sport de la Municipalité sont systématiquement annulées. Le bureau municipal est également fermé, mais nous demeurons disponible par téléphone pour répondre aux urgences. Pour plus d'information : 418 963-2730. Merci!
Armoiries

Municipalité de
Saint-Cyprien

Armoiries

Municipalité de Saint-Cyprien

Saint-Cyprien soumet le nom de Mme Monique Caron pour la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés

Communiqué : jeudi 16 janvier 2020
Par Suite à l’appel de candidature pour la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés, la Municipalité de Saint-Cyprien a choisi de soumettre le nom de Madame Monique Caron
Municipalité de Saint-Cyprien
Municipalité de Saint-Cyprien

À signaler
[Annonce]
[Annonce]
[Annonce]
[Annonce]
[Annonce]
[Annonce]

1er avril 2020

Guide d’autosoins du Gouvernement du Québec - En ces temps de pandémie de COVID-19, le Gouvernement du Québec a mis en ligne un guide d’autosoins afin d’aider les gens en confinement à prendre soins d’eux-mêmes et à surveiller les signes d’infection.
Suivez-nous sur acebook

Sujet :

Suite à l’appel de candidature pour la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés, la Municipalité de Saint-Cyprien a choisi de soumettre le nom de Madame Monique Caron. Cette distinction vise, entre autres, à souligner l’excellence du travail bénévole des aînés et à reconnaître leur engagement communautaire et social et le dépassement de soi. Nous croyons fortement que Madame Monique incarne à merveille ces valeurs et nous souhaitons de tout cœur qu’elle sera sélectionnée parmi les récipiendaires. Les sélections devraient se faire au cours du printemps.

En attendant, nous vous partageons le texte que nous avons écrit en soutien à sa candidature:

Bénévole impliquée de longue date, Madame Monique Caron débute son action communautaire dès la fin des années 50 au sein du cercle d’économie domestique (CED) de la Paroisse de Saint-Cyprien. À une époque où la vie familiale rurale se résume la plupart du temps à l’homme absent à travailler aux champs où en forêt et à la femme devant seule assumer les tâches ménagères du foyer, la vocation du CED est de soutenir cette dernière dans ses obligations journalières d’une part en les aidant à les remplir et aussi, et surtout, en brisant l’isolement et la monotonie. Dans les années 60, les CEDs fusionnent pour devenir l’Association Féminine d’Éducation et d’Action Sociale (AFEAS) et donne à leurs activités une teinte beaucoup plus revendicatrice de la reconnaissance du rôle et du travail des femmes dans la société québécoise. Madame Caron, que tout le monde appelle Madame Monique, y continue sont implication jusqu’en 2018 en tant que directrice de secteur.

Madame Monique est avant tout reconnue pour sa cuisine. Outre son excellence, c’est sa générosité qui la démarque. En 1986, on lui demande de préparer des repas pour les festivités du 100e anniversaire de la municipalité de Saint-Cyprien. En tout, c’est plus de 3 000 services qu’elle prépare pour l’événement. Loin de lui faire peur, elle répète l’exploit depuis pour chaque festivité de sa communauté comme le 125e anniversaire de Saint-Cyprien, le 25e anniversaire du Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle de Saint-Cyprien, mais également pour des activités récurrentes comme le dîner de la Journée des Patriotes ou le souper du Jour de la Femme.

Monique Caron - Amis de l’Art

Loin de se limiter aux événements communautaires, Madame Monique pousse sa générosité et prépare totalement gratuitement des buffets pour les familles de Saint-Cyprien lors d’événements privés comme les mariages, les baptêmes, les naissances, les décès, etc. Encore aujourd’hui, même âgée de 80 ans, Madame Monique n’a pas cessé son habitude de préparer des buffets pour soutenir les familles lorsqu’elles sont endeuillées. Une belle manière de permettre à ces familles de se réunir autour d’un bon repas sans avoir à se soucier de sa préparation.

Toujours bien impliquée dans le monde de la cuisine, Madame Monique anime de plus depuis 2015 les activités de cuisine collective à Saint-Cyprien sous la gouverne du Carrefour d’Initiative Populaire de Rivière-du-Loup. Plusieurs fois par mois, elle y enseigne l’autonomie alimentaire et permet à plusieurs personnes de briser leur isolement.

Ne se limitant pas à la cuisine, Madame Monique lance en 2004 les Amis de l’Art Cyprianais, un regroupement d’artistes peintres locaux qui se réunissent pour parfaire leur art. Présidente de ce groupe depuis ses débuts, elle organise chaque année le symposium de peinture de Saint-Cyprien. De plus, les Amis de l’Art offrent des cours de peinture ouverts à tous. Une autre belle manière de diversifier l’offre d’activités en milieu rural et de promouvoir l’art et la culture dans sa communauté.

Madame Monique s’implique au sein de deux comités municipaux soient le comité de la Politique familiale depuis 2012 et la Table d’Harmonisation pour les loisirs des Aînés depuis 2013. Le premier a pour but d’élaborer la politique familiale municipale tous les quatre ans et d’en surveiller son application. De plus, il veille à ce que la Municipalité conserve son statut de Municipalité Amis Des Aînés. Le second comité, issu de la politique familiale, a pour but d’offrir des activités de loisirs spécifiques à la clientèle aînée de Saint-Cyprien. Madame Monique st un membre actif et il serait difficile de se passer de ses idées et de son expérience.

Monique Caron - Pris Louisette-Coulombe

Comme si cela n’était pas assez, Madame Monique est également Vice-présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste de Saint-Cyprien. Ne souhaitant pas être reconnue en tant que personne politisée, Madame Monique est pourtant une fière patriote qui clame haut et fort son amour pour le Québec. De nature très inclusive, Madame Monique est souvent une des premières personnes que les nouveaux arrivants dans la communauté cyprianaise rencontrent, leur offrant le premier lien social dans leur collectivité d’adoption.

Avec toute cette implication qui ne cesse de croître depuis des années 50, il s’avère clair que Madame Monique Caron mérite toute notre reconnaissance. Déjà, en 2019, la Municipalité de Saint-Cyprien lui a remis le Prix Louisette-Coulombe qui vient faire d’elle une personne de distinction pour son apport au bien-être de la collectivité. Le prix du Lieutenant-gouverneur serait une mention des plus méritée pour une personne exemplaire qui fait du don de soi une ritournelle de valeurs l’accompagnant sans essoufflement.

Bonne chance Monique!

Copyright © 2011-2020 Municipalité de Saint-Cyprien Municipalité de Saint-Cyprien - Tous droits réservés.