Municipalité de Saint-CyprienMunicipalité de Saint-Cyprien
La capsule santé - Le vaccin contre la COVID-19

Passer au contenu principal
Communiqués
Facebook RSS Bottin des entreprises Réservation de salle Nous joindre

La capsule santé - Le vaccin contre la COVID-19

Frédéric d’Andrieu, Directeur général et secrétaire-trésorier

Publié le Jeudi 1er avril 2021 à 13:19

Bien que la campagne de vaccination contre la COVID-19 batte son plein actuellement, certains d’entre nous demeurent avec des questionnements concernant son efficacité et sa sécurité.

D’abord, le vaccin contre la COVID-19 est hautement efficace. Son taux d’efficacité après deux doses est estimé à 95%. Récemment, des études ayant été réalisées après la mise en marché du vaccin ont confirmé une très bonne efficacité vaccinale à court terme, même après l’administration d’une seule dose de vaccin. Cette efficacité apparaît dans un délai de 14 à 28 jours après la première dose, dépendamment de l’âge de la personne vaccinée. À l’heure actuelle, les données recueillies n’ont pas pu déterminer la durée de la protection suite à la première dose, ni le moment idéal pour l’administration de la deuxième dose afin de maximiser la protection à long terme. Les études se poursuivent en ce sens.

Même si les deux vaccins homologués au Canada (celui de Pfizer et de Moderna) ont été développés en moins d’un an, aucun compromis n’a été fait quant à leur sécurité. Les vaccins contre la COVID-19 ont été soumis aux mêmes étapes d’approbation et aux mêmes normes scientifiques que tout autre vaccin. C’est grâce à une collaboration internationale entre les différents pays et à une concentration des efforts et des ressources financières que les vaccins contre la COVID-19 ont pu être développés plus rapidement. De plus, le processus d’approbation s’est fait de façon accélérée par le chevauchement de certaines phases de développement, ce qui a contribué à une homologation plus rapide.

Les vaccins actuellement disponibles contre la COVID-19 utilisent une nouvelle technologie à base d’ARN qui fait l’objet de recherches depuis au moins 20 ans et ils sont développés plus facilement et rapidement que les vaccins traditionnels. De façon simplifiée, l’ARN fournit une "recette" aux cellules de notre corps afin qu’elles fabriquent une protéine semblable à celle qui se retrouve à la surface du virus de la COVID-19. Suite à la fabrication de cette protéine, notre système immunitaire est mis à contribution afin de déclencher une réponse immunitaire et la production d’anticorps. Ces anticorps nous permettent de combattre efficacement l’infection si le vrai virus infecte notre corps et nous évitent les symptômes graves et les complications de la maladie.

Il est impossible de contracter la COVID-19 au moment où le vaccin nous est administré. De plus, comme le fragment d’ARN se dégrade rapidement à la suite de l’injection, il ne peut pas modifier nos gènes. Les effets indésirables les plus courants du vaccin sont légers et de courte durée. Ils incluent une douleur au site d’injection (chez plus de 50% des personnes vaccinées), des maux de tête, de la fatigue et de la fièvre (plus rare). La seule contre-indication au vaccin contre la COVID-19 est une réaction allergique anaphylactique à une dose antérieure du même vaccin ou d’un produit ayant un composant identique comme le polyéthylène glycol. Les personnes qui ont d’autres problèmes d’allergie ne sont pas plus susceptibles de faire une allergie au vaccin contre la COVID-19 et peuvent recevoir le vaccin en toute sécurité.

Il y a déjà un an que notre quotidien et nos relations avec nos proches ont été chamboulés par l’arrivée de la pandémie de COVID-19. La vaccination est à nos portes et elle représente l’espoir vers un retour à la vie normale. Elle constitue un moyen sûr de se protéger, mais aussi de protéger les personnes vulnérables de notre entourage. Si vous avez des questions à ce sujet, vos pharmaciens sont toujours présents et disponibles pour vous renseigner.

Marie-Christine Houle, pharmacienne pour les pharmacies Lépicier et Miousse